Comment choisir l’épaisseur de sa longe ?

Posted on Posted in Conseils pratiques, Nouveautés de la Sellerie Etho

 

Nos longes sont disponibles en 3 épaisseurs. Elles ont chacune leurs applications et leurs spécificités qu’il vaut mieux connaître pour faire le bon choix.

L’épaisseur de la longe conditionne trois facteurs :

La prise en main

On l’oublie souvent, mais plus une longe est fine, moins vous avez de la prise dessus.

La longe de 14 mm est épaisse mais très souple, un peu molle (nous la traitons de façon spécifique pour ça), les mains peuvent s’enfoncer dedans au point de l’aplatir sous la pression, ce qui permet de réellement bloquer la longe dans votre main. La longe aplatie sous la pression vous donnera un point d’ancrage fort et vous permettra de résister fortement si votre cheval tire, sans que la longe ne glisse sous les doigts.

Plus la longe est fine, moins elle s’aplatit, moins vous avez de prise. Du coup les longes fines de 10 mm seront à réserver aux chevaux déjà éduqués, ne tirant pas franchement, car elles peuvent glisser dans vos mains si ça tire très fort. Ce qui, en plus de risquer de vous blesser, serait anti-éducatif, le cheval ne doit pas apprendre à se servir de sa force contre vous.

Longes fines

Avec nos nouvelles longes Ultra-Light en 6.5 mm, là on arrive une longe très difficile à tenir en cas de discussion du cheval. Elles sont donc à réserver aux chevaux avec qui la communication est de mise, le contrôle plus un problème et qui cèdent à une pression très légère.

A NOTER : l’usage de gants ne résout pas vraiment le problème avec les longes fines et ultra-lights car vos mains vont glisser et ne parviendront pas à bloquer comme avec une longe standard de 14 mm d’épaisseur

Le poids

Ça c’est la partie dont on entend le plus parler en éthologie.

Le poids de la longe a son importance car, pour parvenir à la légèreté, on va aller si lentement avec ses mains que le licol basculera progressivement pour donner des indications au cheval AVANT qu’il y ai une réelle tension (Voir notre article : Pourquoi utiliser un licol et une longe spécifiques quand on pratique l’éthologie ? ).

Evidemment plus la longe est lourde, mieux elle fait basculer le licol, plus vos demandes sont claires pour votre cheval.

Pour information voici les poids comparatifs des nos longes de 7 m (hors mousqueton) :

Longe standard (14 mm) : 750 grammes
Longe fine (10 mm) : 420 grammes
Longe ultra-light (6.5 mm) : 192 grammes

Il est donc évident que le diamètre de la longe a une très forte influence sur la façon dont votre cheval percevra les mouvement de votre main.

Au fur et à mesure de la progression on va passer à des longes plus fines pour aller chercher le raffinement et la réponse à des aides de plus en plus délicates.

Le poids de la longe entre également en jeu en Equifeel, une longe de 192 grammes distendra bien moins un élastique, mais le cheval et l’humain doivent y être préparés.
Ce poids peut bien sur être renforcé ou diminué par le poids du mousqueton, dont nous parlerons dans le prochain article.

Longe ultra-light

La praticité

Quand on commence la longe semble bien lourde et la tentation est pressante de se dire qu’avec une longe plus fine ça irait mieux … oui mais non.. ^^ Plus la longe est fine, plus elle s’emmêle !!

Pensez y, il vaut beaucoup mieux apprendre au départ avec une longe standard de 14 mm car les choses se compliquent avec le longe fine de 10 mm et peuvent virer au cauchemar pour un débutant qui passera son temps à démêler avec une longe ultra-light de 6.5 mm.

Pour résumer

On commencera donc avec un cheval ou un humain débutants par une longe standard qui donne une excellent prise en main, qui donne des informations claires au cheval et qui ne s’emmêle pas trop.

Quand le cheval progresse(et l’humain aussi), qu’il ne conteste plus la pression de la longe et que la communication s’affine, on peut passer à une longe fine de 10 mm.

Quand les outils ne posent plus de problème à l’humain, que le cheval suit la pression facilement sans résister et qu’il a besoin d’informations minimum de la longe, alors on pêut passer à la longe ultra-light en 6.5 mm.

Longe standard

Toutes nos longes sont ici

Nous espérons que vous savez déjà un peu mieux quelle diamètre il vous faut, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire !

Un autre article sur ce sujet : Comment choisir la longueur de sa longe?

Vous trouverez tout le matériel pour le travail au sol ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *