Comment choisir la longueur de sa longe ?

Posted on Posted in Conseils pratiques

Choisir une longe n’est pas toujours chose facile, surtout que nous vous proposons 3 longueurs, 3 diamètres,  11 mousquetons et plus de 20 couleurs … de quoi vous amener à quelques hésitations !

Grace à cette série d’articles nous allons vous aider à y voir plus clair. Aujourd’hui parlons déjà de la longueur.

Nos longes sont disponibles en 3 longueurs : 2 m, 3.70 m et 7 m. Elles ont chacune leurs applications et leurs spécificités qu’il vaut mieux connaître pour faire le bon choix.

Longes de 2 m

Ces longes sont, comme indiqués sur notre site, des longes d’attache. Elle sont destinées à manipuler votre cheval pour aller du point A au point B, l’attacher, le panser et sont parfaites pour cet usage.

Ce ne sont en aucun cas des longes de travail et, même si elles sont moins chères, elles sont totalement déconseillées pour le travail à pied, elles ne permettraient pas à votre cheval de bouger loin de vous. Elles ne vous permettent pas non plus de vous mettre en sécurité avec un cheval trop remuant par exemple, ni d’utiliser le flot de longe pour agir sur le cheval en cas de besoin.

VOIR LES LONGES D’ATTACHE

Longes de 3.70 m

Ces longes sont des longes de travail elles permettent à votre cheval de s’éloigner de vous, de faire un cercle au trot autour de vous en cas de besoin (ce qui est toujours mieux que de le maintenir immobile en vous battant contre lui s’il a besoin de bouger). Elles vous permettent d’apprendre à votre cheval les mouvements de base du travail à pied : bouger les épaules, bouger les hanches, avancer, reculer. Vous ne pourrez pas faire de vrai travail sur le cercle en dehors du pas, car un cercle de 7 m de diamètre c’est trop juste pour les aplombs et le physique de votre cheval.

 

Ce sont de bonnes longes pour débuter car la manipulation stick + longe est souvent un peu délicate au départ. Leur longueur modérée vous permet de faire un apprentissage doux.

Elles peuvent être nouées en rênes (voir l’article à ce sujet sur notre blog).

Elles peuvent aussi être utilisées dans la vie de tous les jours à la place des longes d’attache. Personnellement nous n’avons plus aucune longe d’attache à l’écurie, elles ont toutes été remplacées par des longes de 3.70 m.

3.70 m est donc une longueur permettant d’avoir une longe parfaitement polyvalente, un must dès le départ quand on pratique l’étho.

VOIR LES LONGES DE 3.70 m

Longes de 7 m

Pourvues d’une bonne longueur, les 7 m ont mauvaise réputation auprès des débutants ! ^^ Oui une 7 m ça s’emmêle, on ne sait pas quoi faire de « tout ça », surtout si c’est mélangé avec la cordelette du stick ! ^^

Et pourtant pratiquer le travail au sol avec une longe de 7 m est extrêmement important quand on veut progresser ! Car obtenir des exercices à une plus grande distance de son cheval, même si cela demande plus de travail, vous informe sur le fait que votre cheval est réellement en accord avec vos demandes. Obtenir la même chose de loin que de près est un vrai challenge et travailler à distance vous sortira de votre zone de confort pour que vous puissiez progresser. Quand on travaille trop longtemps avec la longe de 3.70 m on prend des habitudes qui deviennent vite une routine où l’humain comme le cheval s’ennuient.

Vous voulez du nouveau ? Passez à 7 m !

Si l’on ajoute que cette longueur de 7 m vous constitue un « rond de longe portatif » de 15 m où votre cheval pourra exprimer ses allures, vous comprendrez alors tout l’intérêt de cette longueur.


Elles sont aussi une excellente préparation à la liberté.

Une mention spéciale : si vous êtes débutant(e) mais que votre cheval bouge beaucoup ou est très impulsif, nous vous recommandons de commencer directement avec une longe de 7 m, elle vous permettra de pouvoir lui laisser prendre du large et au final cela sera bénéfique pour vous deux en terme de sécurité.

VOIR LES LONGES DE 7 m

Nous espérons que vous savez déjà un peu mieux quelle longueur il vous faut, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot en commentaire !

Vous trouverez tout le matériel pour le travail au sol ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *