Nœud simple ou nœud diamant ?

Posted on Posted in Conseils pratiques

La différence est essentiellement esthétique.

Le nœud diamant est beaucoup plus joli que le nœud simple, beaucoup plus compliqué à faire aussi, ce qui explique la différence de prix.

Le mode de réglage est aussi différent :

  • plus précis pour le nœud diamant, en faisant glisser la corde dans le nœud centimètre par centimètre, mais c’est assez délicat
  • il est plus grossier mais bien plus facile et rapide sur un nœud simple pour lequel on pousse tous les brins en même temps dans le nœud desserré.

Noeud diamant ou fiador

Noeud simple

 

Contrairement à ce qu’on lit souvent, ces deux nœuds comportent exactement le même poids de corde, il n’y aura donc aucune différence pour le cheval dans l’utilisation du matériel.

Le nœud diamant peut se desserrer, voire se défaire si on exerce une traction sur d’autres extrémités que la boucle inférieure, c’est la raison pour laquelle nous nous refusons à faire des nœuds diamants sur nos licols side-pulls.

Pour que votre nœud diamant ne puisse pas se défaire totalement, nous vous proposons une bague transparente qui relie les deux boucles qui ne doivent pas être séparées. Cette bague permet de refaire très facilement un noeud défait accidentellement, mais elle permet tout de même une totale liberté de réglage, contrairement aux licols dont la boucle est cousue ou collée.

 

Retrouvez tous nos licols ici !