Attacher des rênes à un licol en corde

Posted on Posted in Conseils pratiques, Vidéos

Pour fixer les rênes à mousqueton, nombreuses sont les personnes qui pensent qu’on doit attacher les deux mousquetons aux deux boucles.

En fait, c’est inutile, du moment que les rênes sont fixées chacune à une boucle et que le nœud est raisonnablement serré, cela ne pose pas de problème, que celui ci soit simple ou diamant (fiador).

IMG_9903-001

De plus,  le fait d’accrocher une rêne par boucle permet de dissocier davantage chaque action latéral en faisant remonter le point d’attache. Très utile aussi pour avoir plus de marge pour demander la flexion verticale.

Utiliser la longe comme rênes en la nouant peut quelques fois s’avérer utile, pour enchaîner une séance free-style sur une séance au sol, par exemple, sans changer de matériel. Pour cela, on va accrocher la longe aux boucles du licol, puis nouer l’extrémité de la longe comportant le popper au dessus  du nœud du licol. Ainsi, la partie nouée ne risque pas de glisser et la flexion verticale et là aussi facilitée.
Le nœud que vous proposons comporte 3 tours ce qui donne du poids et aide le cheval à sentir le déplacement des rênes. Il se défait facilement même si le nœud est serré.

IMG_9904-001

Voici comment le réaliser :

Retrouvez sur notre site toutes nos longes de travail et nos rênes en corde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *